Avec la nouvelle KTM 690 ENDURO R, KTM prouve une fois encore qu’il est possible de repousser les limites. Outre un pedigree offroad qui a largement fait ses preuves sur les pistes les plus éprouvantes et les plus cassantes, cette moto peut compter sur une technologie de pointe pour se lancer dans les expéditions les plus ambitieuses. La dernière mouture, livrée deux ans auparavant, était déjà la référence sur son segment grâce à une ergonomie, une électronique (avec ses options ABS réglables) et une maniabilité sans faille. La KTM 690 ENDURO R 2021 cache bien son jeu : bien qu’elle dispose d’une puissance intimidante pour une moto tout-terrain, elle se révèle extrêmement affûtée et facile à guider. L’ABS efficace en courbe (c’est-à-dire sensible à l’inclinaison), l’ABS offroad, le contrôle de traction de la moto et la régulation du patinage du moteur permettent, en outre, d’adapter son comportement aux conditions ou au terrain. Les suspensions WP XPLOR (adaptées spécialement de la gamme Enduro pour la KTM 690 ENDURO R) sont parfaites pour canaliser la puissance transmise au sol, et garantir un niveau de traction et de confiance optimal. Avec une puissance maxi de 74 CV et un couple maxi de 73,5 Nm, cette moto est taillée pour faire le plein de sensations.

Pour 2021, KTM a conservé l’essentiel des points forts de sa prédécesseur, mais a apporté quelques améliorations significatives qui font de la KTM 690 ENDURO R un choix incontournable pour les motards férus de polyvalence. Pour renforcer l’ergonomie, KTM a optimisé les modes de conduite sélectionnables via le sélecteur de commande au guidon. En mode STREET, l’antiblocage des freins est activé à la fois sur la roue avant et la roue arrière sur l’ABS à deux canaux. Le mode OFFROAD a pour effet de désactiver l’ABS au niveau de la roue arrière pour permettre au pilote d’avoir un meilleur feeling du frein arrière sur les terrains où la motricité fait défaut. L’ABS lui-même bénéficie d’un nouveau modulateur destiné à mieux doser la puissance de freinage. Cela signifie qu’il peut être activé à la volée et qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser de « dongle ».

Le nouveau tableau de bord offre la possibilité de déconnecter rapidement l’aide à la conduite et de repasser en mode offroad intégral grâce à un « bouton » ABS. Cet écran donne désormais de précieuses informations sur la sélection du régime moteur et des rapports. Côté esthétique, KTM a encore fait les choses en grand avec des coloris et un kit déco 2021 des plus convaincants.

Frissons garantis avec la supermoto KTM 690 SMC R 2021 propulsée par un LC4 toujours aussi coupleux et puissant ! Les pilotes comptant s’engager à fond sur les routes sinueuses, se jouer du trafic ou partir en glisse sur la piste disposeront du potentiel nécessaire pour accélérer fort et décélérer tout aussi fort en cas de besoin.

Cette moto reflète parfaitement la vision de KTM : sportive, agressive, extrême, mais ultra-facile à exploiter. Cet esprit s’est perpétué au fil des ans pour atteindre aujourd’hui son apogée : cadre constitué d’axes en acier au chrome-molybdène de haute qualité, suspensions WP APEX, ergonomie adaptée à la supermoto, et pack électronique complet avec notamment le mode ABS efficace en courbe et le mode Supermoto (qui a pour effet de désactiver l’ABS au niveau de la roue arrière).

La KTM 690 SMC R 2021 hérite du très pratique tableau de bord présent sur la KTM 690 ENDURO R. Elle dispose également du nouveau modulateur ABS qui permet d’effectuer des ajustements à la volée.


Côté freinage, la KTM 690 SMC R 2021 mise sur un système Brembo haut de gamme qui a encore progressé. Les étriers de frein Brembo M 4.32 monoblocs de dernière génération, couplés aux disques de 320 mm à l’avant et de 240 mm à l’arrière, garantissent, en effet, une rigidité maximale, gage d’un meilleur contrôle et d’un meilleur feeling pour le pilote.

Comme pour sa cousine LC4, la KTM 690 SMC R a fait l’objet d’un restylage particulièrement réussi, pour affirmer son pouvoir de séduction. Son look moderne et affûté confirme le statut d’excellence atteint par cette supermoto sur circuit ou sur route.

Le nouveau type de catalyseur monté sur le silencieux des deux modèles LC4 permet, par ailleurs, de réduire les émissions de gaz aux niveaux requis par la norme Euro 5. Les deux modèles peuvent être bridés à 35 kW pour les titulaires de permis A2.

Joachim Sauer, Responsable produits chez KTM : « Le monocylindre LC4 est un élément essentiel des KTM 690 ENDURO R et KTM 690 SMC R qui occupent une place à part dans notre gamme, mais nous avons continué à faire évoluer ces deux modèles pour tirer toute la quintessence de ce moteur. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour que ces nouvelles versions restent les références sur leur segment. Les millésimes 2021 possèdent leur identité propre. Nous sommes persuadés qu’ils deviendront rapidement des modèles incontournables pour les amateurs de sensations fortes. »
Catégories : NewsOff RoadStreet