Après avoir dynamisé le marché lors des huit dernières années, grâce à ses modèles ADVENTURE de grosse cylindrée, KTM a su tirer parti de son expérience en matière de développement et des dernières innovations technologiques pour proposer un maxi-trail d’un tout nouveau genre : la KTM 1290 SUPER ADVENTURE S 2021.

Figure de proue de la troisième génération des modèles KTM ADVENTURE de plus de 1 000 cm3, la KTM 1290 SUPER ADVENTURE S est assurément l’un des maxi-trails les plus sportifs et les plus avancés techniquement jamais sortis des chaînes de production à Mattighofen en Autriche. Grâce à sa polyvalence, son ergonomie soignée et son confort sur tous les terrains, ce fer de lance incarne parfaitement l’esprit d’aventure de KTM.

Ergonomie repensée
Le châssis de la nouvelle KTM 1290 SUPER ADVENTURE S a été retravaillé dans le but d’optimiser la répartition des charges et de favoriser l’agilité. Les ingénieurs ont reculé la colonne de direction de 15 mm et changé la position du bâti moteur pour renforcer la maniabilité dans les virages. Le bras oscillant en treillis ouvert plus long apporte un surcroit de stabilité lors des accélérations. La structure de la boucle arrière a été revue pour abaisser la hauteur de selle sans sacrifier l’aspect pratique.

Le nouveau réservoir de carburant, doté d’un bouchon sans clé, offre une capacité de 23 litres. Les carénages latéraux plus couvrants renforcent l’image et l’agilité. Chaque centimètre a été analysé pour optimiser les sensations de conduite. Plus confortable lors des longs trajets, la nouvelle selle en deux parties est désormais réglable sur 20 mm. Les leviers de guidon, l’écran TFT et la bulle sont eux aussi personnalisables. Cette dernière, testée en soufflerie, peut être déplacée sur 55 mm. De façon générale, la KTM 1290 SUPER ADVENTURE S profite d’une meilleure centralisation des masses et d’une répartition plus judicieuse des charges. C’est une moto qui aime être cravachée, mais elle apprécie également les rythmes réguliers lors des longues distances.

Technologies au service des performances
Pour garder la maîtrise de sa KTM 1290 SUPER ADVENTURE S, le pilote peut compter sur une nouvelle génération d’assistances électroniques offrant un contrôle de la traction moins intrusif en mode RAIN, STREET, SPORT, OFFROAD et RALLY. Ce dernier, optionnel, a été remis au goût du jour. Un régulateur de vitesse adaptatif novateur, disponible de série, baptisé « Adaptive Cruise Control », est également de la partie. Développé en collaboration avec Bosch, ce système utilise des radars pour détecter les véhicules en amont et maintenir automatiquement la distance de sécurité appropriée. Celle-ci est paramétrable sur cinq niveaux différents définis à l’aide des nouveaux commodos.

L’écran TFT dernier cri de 7 pouces a encore progressé. Il est maintenant relié au nouveau Connectivity Unit qui permet de connecter un smartphone à la moto. Plus large et plus pratique à utiliser grâce à son système de menus convivial, il profite également d’animations plus soignées pour représenter les différents menus. Le tableau de bord trône sur un vide-poche redessiné comportant un port USB de recharge. Pour communiquer avec le nouvel écran, la KTM 1290 SUPER ADVENTURE S dispose de nouveaux commodos plus ergonomiques de part et d’autre du guidon. De nouveaux boutons de sélection rapide et d’accès aux réglages préférés ont également être prévus pour changer certains paramètres à la volée, tout en restant concentré sur la route.

Composants d’avant-garde
La KTM 1290 SUPER ADVENTURE S est animée par un bicylindre en V homologué Euro 5. Plus impressionnant que jamais avec ses 160 CV de puissance brute et ses 138 Nm de couple, celui-ci accuse désormais 1,6 kg en moins sur la balance grâce à des carters moteur plus fins et un nouveau circuit d’huile. Pour aider le moteur à respirer, les ingénieurs lui ont adjoint deux nouveaux collecteurs d’échappement. La boîte de vitesse PANKL a elle aussi été revue pour optimiser le fonctionnement du Quickshifter+ (en option) et garantir un passage plus rapide et plus doux des rapports.

Le moteur hérite de nouveaux pistons pour gagner encore en fiabilité. La KTM 1290 SUPER ADVENTURE S mise désormais sur un nouveau système de refroidissement par eau/air plus efficace. Les deux radiateurs indépendants, parfaitement intégrés au châssis, offrent en outre l’avantage d’éloigner l’air chaud des jambes du pilote. Pour couronner le tout, le moteur revendique une consommation en baisse et des intervalles d’entretien plus longs de l’ordre de 15 000 km.

Le contrôle de traction de la moto sensible à l’angle d’inclinaison fait appel à deux contrôleurs : un pour gérer le dérapage de la roue et l’autre pour gérer l’angle. Chacun applique sa propre stratégie et utilise ses propres données. Notons également la présence d’un ABS efficace en courbe et d’un ABS Offroad liés à l’utilisation du nouveau système Motorcycle Stability Control conçu par Bosch. La régulation du patinage du moteur est proposée en option.

La KTM 1290 SUPER ADVENTURE S survole les pistes tout-terrain avec aisance grâce à une nouvelle génération de suspensions semi-actives WP APEX à amortissement variable (basées sur l’utilisation de nouvelles électrovannes). La centrale inertielle 6D communique, en temps réel, les informations nécessaires à l’ECU sur l’orientation et le comportement du châssis.

Le kit de suspensions PRO fait partie des nouveaux articles KTM PowerParts conçus spécialement pour la KTM 1290 SUPER ADVENTURE S. Il permet au pilote de bénéficier de paramètres d’amortissement personnalisables pour l’amortisseur ou la fourche, de régler automatiquement la précharge, ou encore d’activer ou désactiver le système anti-plongée. Le RALLY PACK permet de disposer en plus du mode de conduite RALLY et du niveau d’intervention supplémentaire pour le contrôle de traction de la moto. Outre le kit de suspensions PRO et le RALLY PACK, le TECH PACK comprend le Quickshifter+, la régulation du patinage du moteur, le système d’assistance au démarrage en côte et le feu stop adaptatif.

KTM 1290 SUPER ADVENTURE S – POINTS FORTS DU MODÈLE
// Amélioration de l’ergonomie -> nouveau réservoir de carburant, selle plus basse et nouveaux plastiques
// Carénage redessiné-> châssis plus court, nouvelle boucle arrière et bras oscillant plus long
// Répartition des charges optimisée -> pour gagner encore en agilité et en confort // Électronique de nouvelle génération -> Adaptive Cruise Control novateur et contrôle de traction de la moto (sensible à l’angle d’inclinaison) revu // Écran TFT de 7 pouces plus intuitif -> accessibilité optimale
// Commodos repensés, Connectivity Unit amélioré
// Moteur LC8 de 1 301 cm3 remanié -> 160 CV et 138 Nm
// Suspensions semi-actives de dernière génération
// Ensembles d’options revus -> kit de suspensions PRO, Rally Pack et Tech Pack

Joachim Sauer – Responsable produits chez KTM : « La KTM 1290 SUPER ADVENTURE S 2021 est une moto sportive à l’aise sur tous les terrains. Elle permet à KTM d’ouvrir la voie à une nouvelle génération de maxi-trails taillés aussi bien pour la route que pour les chemins. Nous nous sommes efforcés de recueillir un maximum d’informations des clients dans le but de proposer des sensations de conduite, une ergonomie et des innovations spectaculaires, telles que le système Adaptive Cruise Control, qui répondent précisément à leurs attentes. Pour apprécier toute la magie de ce régulateur de vitesse adaptatif, il suffit d’imaginer que plusieurs heures d’autoroute vous séparent de votre destination. Ce dispositif permettra de rallier votre destination en toute tranquillité et de façon moins éprouvante. Idéal pour maintenir un rythme de croisière lors des longues liaisons sur route, le modèle de nouvelle génération permet toutefois de préserver le niveau de performance exemplaire d’une KTM. »

La nouvelle KTM 1290 SUPER ADVENTURE S sera disponible chez les distributeurs KTM dans le monde entier (à l’exclusion de l’Amérique du Nord), à compter de mars 2021.

Pour plus d’informations, consultez votre distributeur KTM local ou le site KTM.com/superadventure.

Catégories : NewsStreet